AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Voir les messages sans réponses
 

iii - BORDEAUX, AQUITAINE, FRANCE (zone rp)

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

BORDEAUX MARITIME

QUARTIER NUMÉRO UN ⊰ Dans ce quartier, le plus vaste de Bordeaux, tout commence autour du Lac, poumon vert de la ville, mais aussi zone d'activités importante autour du Parc des Expositions et du Palais des Congrès. Plus au sud, les échoppes et les entrepôts de Bacalan rappellent plus que partout ailleurs Bordeaux la maritime. Et c'est encore la mer qu'évoquent les bassins à flots en pleine mutation, la base sous-marine devenu lieu culturel et le port de plaisance qui sort de terre. Ce quartier, avec celui de la Bastide, est celui qui a connu la plus forte évolution dans son urbanisation ces dernières années : le nombre de logement y a augmenté de plus de 30% en 8 ans. Le tram, arrivé aux Aubiers en mars 2008, se prolongera en 3e phase jusqu'au Lac. Et sa physionomie sera encore transformée avec la réalisation, d'ici 2013, du pont Bacalan Bastide, au droit de la rue Lucien Faure.
00
Pas de nouveaux messages

Grand Parc - Paul Doumer

QUARTIER NUMÉRO DEUX ⊰ Le quartier Grand Parc - Paul Doumer s'équilibre autour de modèles urbains aux identités distinctes et d'espaces naturels tout à fait exceptionnels : le fleuve et ses quais emblématiques, le jardin public, les 8 hectares de verdure du Grand Parc, le parc Rivière, écrin de la Maison du jardinier. Entre quais et boulevards, de la place Ravezies à la barrière du Médoc, du cours de la Martinique à la rue Fondaudège, le quartier est parcouru par 2 lignes de tramway. Largement ouvert sur le centre ville et le fleuve, il poursuit son développement sur le principe d'une mixité fonctionnelle en créant à part égale logements, bureaux et équipements publics, à l'image des Zac Ravezies, en y privilégiant la qualité de vie.
00
Pas de nouveaux messages

Centre-ville.

QUARTIER NUMÉRO TROIS ⊰ Centre historique de Bordeaux, mais aussi haut quartier de shopping et de démarches administratives, de flâneries dominicales et de visites patrimoniales, le Centre ville donne à la ville ses attributs de métropole régionale et de grande ville d'histoire. Il se structure autour du croisement des 3 lignes de tram et d'axes majeurs qui l'encadrent : rue Fondaudège et de la Croix Blanche au nord, cours d'Alsace Lorraine et du Maréchal Juin au sud, jusqu'à la barrière d'Ornano. En quelques années, au fur et à mesure de l'avancée de projets structurants tel que le tramway, le réaménagement des places, la réfection de ceinture des cours, l’aménagement des quais... son visage a totalement changé : le long des quais, autour de la place de la Bourse et du miroir d'eau ; dans le Centre historique, objet d'un projet ambitieux de requalification ; dans la Zac de l'îlot Bonnac, espace charnière entre la modernité de Mériadeck et le Centre historique ; à Mériadeck, où la "dalle" imaginée il y a 50 ans par l'architecte Willerval est en pleine rénovation...
00
Pas de nouveaux messages

Victor Hugo - St Augustin

De Victor Hugo à Saint Augustin, le quartier s'étire de la Garonne à cet ouest bordelais venu agrandir Bordeaux, à l’étroit dans ses boulevards, au début du 20e siècle. Un quartier très commerçant et cosmopolite côté fleuve où, depuis l'époque médiévale comme les noms de rues en attestent, les "petits métiers" se sont installés. Plus à l'ouest, côté Amédée-Larrieu, Saint-Victor, Alphonse Dupeux, échoppes et constructions art déco se succèdent jusqu'aux boulevards, au stade Chaban-Delmas et au Centre Hospitalier Universitaire, premier employeur régional. Saint-Augustin, "le village", Quintin-Loucheur et Tauzin constituent la frontière ouest de ce quartier. Ils ont en commun une intense activité associative et un riche tissu d’équipements publics et de petits commerces.
00
Pas de nouveaux messages

St Michel - Nansouty - St Genès

S'il est un quartier animé à Bordeaux, c'est bien celui-là. Toujours en éveil, toujours en activité. Les populations se mêlent, de fêtes étudiantes à la Victoire en brocantes à St-Michel, de balades au parc des Berges en flâneries au Marché Royal.... Puis le quartier s'étire de part et d'autre de la rue St-Genès. Jusqu'à la barrière de Pessac, où les maisons bourgeoises du 19e côtoient les villas art déco et où certains parcs privés sont devenus jardins publics à l'image de l'adorable jardin des Dames de la foi. Jusqu'à la barrière de Toulouse, quartier de traditionnelles échoppes autour de la place Nansouty, mais aussi de réaménagement urbain comme sur le site de l’Hôpital des Enfants où se sont installés 180 logements autour d’un nouveau square et de deux établissements publics : la Maison internationale, résidence pour chercheurs et étudiants étrangers, et le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux Sud

Ce quartier est certainement l'un de ceux qui évoluera le plus spectaculairement ces prochaines années et les projets structurants pour l'agglomération qui s'y accomplissent sont autant d'opportunités pour lui. L'arrivée du tram dès la première phase s'est accompagnée d’une rénovation des espaces publics traversés, depuis les quais jusqu’à la place Armagnac. Profitant d'un vaste potentiel immobilier et d'un rare patrimoine architectural (manufacture, entrepôts, habitat de cités ouvrières), les premières opérations de rénovation urbaine ont été engagées. Demain, le projet Euratlantique (Opération d'intérêt national) accompagnera le départ des abattoirs, la construction du pont Jean-Jacques Bosc... et sera l'occasion de développer un important quartier d'affaire. Le défi est d'assurer la création d'un pôle d'activité tertiaire tout en valorisant les atouts d'un quartier où il fait bon vivre et où la mixité sociale n'est pas qu'un "concept".
00
Pas de nouveaux messages

La Bastide

Jeune quartier de Bordeaux né au 19e siècle de la construction du Pont de Pierre (1822) et de la gare d'Orléans (1852), la Bastide prend un nouvel essor autour de la réunion des deux rives. La métamorphose de ce faubourg industriel et populaire en quartier de centre-ville est déjà sensible. Dans la foulée de la Zac Cœur de Bastide, de nombreuses opérations de construction, de réhabilitation et d'aménagement se poursuivent au fil de la reconquête des espaces délaissés : faisceaux ferrés, emprises institutionnelles, friches industrielles. La dynamique économique et commerciale initiée par la zone franche et la réhabilitation des berges du quai de Queyries se propage à l'ensemble du quartier au rythme des opérations d'aménagement urbain qui s'achèveront avec la construction des deux nouveaux franchissements de la Garonne et le bouclage des boulevards à l'est du quartier.
00
Pas de nouveaux messages

Caudéran

Né au 19e siècle autour du bourg de Saint-Amand et rattaché à Bordeaux en 1965, Caudéran reste un quartier à part de Bordeaux, résolument résidentiel et jaloux de son style de vie. Il est vrai que celui que l’on surnomme parfois le "Neuilly bordelais" offre plus d’un charme pour les familles en quête d’un quartier tranquille, doté d’équipements de proximité et de commerces de qualité. Ici le patrimoine architectural et végétal ajoute à la qualité des lieux. A l’est, le tissu d’échoppes très homogène témoigne de la prospérité des siècles précédents par ses singularités architecturales ou d’ornementation. Mais c’est à l’ouest, dans des pavillons ou des ensembles collectifs généralement ceints de très beaux espaces verts, que vit la majorité de ceux qui se disent souvent caudérannais avant d’être bordelais.
00

+ Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan

 
Pas de nouveaux messages

Bordeaux 1

Bordeaux-I a son siège à Talence, les laboratoires de recherche et toutes les formations de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences du vivant et sciences de la Terre s’y déroulent.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux II

L’université Bordeaux Segalen (nom officiel université Bordeaux-II2), anciennement université Victor Segalen Bordeaux 2, est une université française basée à Bordeaux. C’est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont les sciences de la vie, les sciences de la santé et les sciences de l’Homme. En juin 2007, 18 519 étudiants y étaient inscrits. Bordeaux-II est moins représenté sur ce campus, seule l’UFR STAPS y est située.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux III

L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (nom de décret : Bordeaux-III)3, est une université française, basée dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), plus exactement dans le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan. C’est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont les langues, l’histoire, la géographie et les arts. 15 600 étudiants y sont inscrits. Bordeaux 3 fait partie du PRES Université de Bordeaux.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux IV

L’université Montesquieu Bordeaux-IV (nom officiel : Bordeaux-IV)4 est une université française, dont le plus gros site est basé dans le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan. Elle possède des sites délocalisés à Bordeaux (Caudéran, rive droite), Mérignac, Agen, Périgueux et Mont-de-Marsan. C'est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont le droit et sciences politiques, les sciences économiques et sociales, et les sciences de gestion et management. L'université regroupe 18 700 étudiants.
00
Pas de nouveaux messages

+ Chambres universitaires

Un candidat à une chambre universitaire doit remplir un dossier de demande de bourse et de logement (dossier social étudiant) pour la mi-avril précédant sa rentrée universitaire. L'attribution se fait essentiellement en fonction de critères sociaux et familiaux (ressources du foyer fiscal, nombre de frères et sœurs, distance du lieu d'études au domicile parental). Un dossier est alors renvoyé par le CROUS avec l'attribution d'un logement, ou non, dans une résidence. L'étudiant doit alors renvoyer une caution, et venir s'installer à la rentrée. Les procédures d'installation varient selon les CROUS, mais font l'objet d'un parcours plus ou moins organisé, par exemple au CROUS de Montpellier par le biais d'un tutorat. Le CROUS, conscient des difficultés rencontrées par les étudiants, a lancé, avec le concours de l'État, en mars 2004, un plan de construction et de réhabilitation des résidences universitaires. Ces réhabilitations peuvent être faites de différentes manières: un simple « nettoyage » qui permet de repeindre les murs, une réhabilitation à l'identique, avec un nouveau mobilier et un frigo, ou complète, avec l'installation d'Internet et de cabines trifonctions dans les chambres. En France, les cités universitaires (couramment appelées « cités U ») sont gérées par le CNOUS. Les logements proposés peuvent aller de 9m² à 32m². Les cités universitaires (couramment appelées « cités U ») diffèrent d'une ville à l'autre. Souvent, il s'agit de bâtiments disposés dans un parc boisé, comportant une ou deux ailes et 3 à 4 étages. Une cité universitaire comporte normalement un bâtiment administratif, une cafétéria, des lieux culturels et sportifs. Chaque année, en novembre, des résidents sont élus pour siéger au conseil de résidence, mais cette instance a un poids très faible. Les résidences sont souvent animées par des associations thématiques, des clubs, ou des syndicats étudiants (par exemple la FERUF est une branche cité U de l'Unef). L'organisation interne d'une cité universitaire est ainsi conçue : un directeur et un adjoint, souvent fonctionnaires d'état, un agent-chef du personnel, avec des employés pour l'accueil, la cafeteria, la lingerie, l'atelier, les jardins et le nettoyage.
00
Pas de nouveaux messages

+ transport en commun

Beaucoup de bordelais, et occasionnels bordelais, utilise les divers trains en partance pour toute la France mais aussi les tramways et bus de la ville de Bordeaux, c'est ici que vos personnages les utiliseront si ils ont une scène de transport en commun.
00
iii - BORDEAUX, AQUITAINE, FRANCE (zone rp) Empty
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum