AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les messages sans réponses
 

+ Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Bordeaux 1

Bordeaux-I a son siège à Talence, les laboratoires de recherche et toutes les formations de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences du vivant et sciences de la Terre s’y déroulent.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux II

L’université Bordeaux Segalen (nom officiel université Bordeaux-II2), anciennement université Victor Segalen Bordeaux 2, est une université française basée à Bordeaux. C’est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont les sciences de la vie, les sciences de la santé et les sciences de l’Homme. En juin 2007, 18 519 étudiants y étaient inscrits. Bordeaux-II est moins représenté sur ce campus, seule l’UFR STAPS y est située.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux III

L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (nom de décret : Bordeaux-III)3, est une université française, basée dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), plus exactement dans le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan. C’est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont les langues, l’histoire, la géographie et les arts. 15 600 étudiants y sont inscrits. Bordeaux 3 fait partie du PRES Université de Bordeaux.
00
Pas de nouveaux messages

Bordeaux IV

L’université Montesquieu Bordeaux-IV (nom officiel : Bordeaux-IV)4 est une université française, dont le plus gros site est basé dans le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan. Elle possède des sites délocalisés à Bordeaux (Caudéran, rive droite), Mérignac, Agen, Périgueux et Mont-de-Marsan. C'est l’une des quatre universités de Bordeaux et des cinq universités d’Aquitaine. Ses domaines principaux sont le droit et sciences politiques, les sciences économiques et sociales, et les sciences de gestion et management. L'université regroupe 18 700 étudiants.
00
Pas de nouveaux messages

+ Chambres universitaires

Un candidat à une chambre universitaire doit remplir un dossier de demande de bourse et de logement (dossier social étudiant) pour la mi-avril précédant sa rentrée universitaire. L'attribution se fait essentiellement en fonction de critères sociaux et familiaux (ressources du foyer fiscal, nombre de frères et sœurs, distance du lieu d'études au domicile parental). Un dossier est alors renvoyé par le CROUS avec l'attribution d'un logement, ou non, dans une résidence. L'étudiant doit alors renvoyer une caution, et venir s'installer à la rentrée. Les procédures d'installation varient selon les CROUS, mais font l'objet d'un parcours plus ou moins organisé, par exemple au CROUS de Montpellier par le biais d'un tutorat. Le CROUS, conscient des difficultés rencontrées par les étudiants, a lancé, avec le concours de l'État, en mars 2004, un plan de construction et de réhabilitation des résidences universitaires. Ces réhabilitations peuvent être faites de différentes manières: un simple « nettoyage » qui permet de repeindre les murs, une réhabilitation à l'identique, avec un nouveau mobilier et un frigo, ou complète, avec l'installation d'Internet et de cabines trifonctions dans les chambres. En France, les cités universitaires (couramment appelées « cités U ») sont gérées par le CNOUS. Les logements proposés peuvent aller de 9m² à 32m². Les cités universitaires (couramment appelées « cités U ») diffèrent d'une ville à l'autre. Souvent, il s'agit de bâtiments disposés dans un parc boisé, comportant une ou deux ailes et 3 à 4 étages. Une cité universitaire comporte normalement un bâtiment administratif, une cafétéria, des lieux culturels et sportifs. Chaque année, en novembre, des résidents sont élus pour siéger au conseil de résidence, mais cette instance a un poids très faible. Les résidences sont souvent animées par des associations thématiques, des clubs, ou des syndicats étudiants (par exemple la FERUF est une branche cité U de l'Unef). L'organisation interne d'une cité universitaire est ainsi conçue : un directeur et un adjoint, souvent fonctionnaires d'état, un agent-chef du personnel, avec des employés pour l'accueil, la cafeteria, la lingerie, l'atelier, les jardins et le nettoyage.
00
+  Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan Empty
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum